Découpe Laser

Qu’est-ce que la Découpe Laser?

La Découpe Laser est un procédé de fabrication permettant de transformer un fichier 2D en un objet physique. Elle peut s’effectuer sur différents matériaux tels que le plastique, le bois, le carton… Son procédé consiste à découper de la matière grâce à un laser puissant qui se focalise sur une zone réduite de matière et qui pourra la découper avec une épaisseur allant jusqu’à 10mm. Il existe différents types de laser qui peuvent être pulsés ou continus. Chez Calibre nous utilisons des découpeuses laser à source continue qui permettent de découper tout types de matériaux avec une vitesse plus élevée que les découpeuses laser à source pulsée.

La Découpe Laser est possible grâce à la création d’un fichier 2D vectoriel (SVG). Il est possible de créer des fichiers 2D grâce à des logiciels de dessins vectoriels. Le fichier 2D donne les informations à la découpeuse laser qui va venir découper sur le matériau choisi la forme voulue. Il n’est pas nécessaire d’avoir de fortes compétences dans le domaine du design pour pouvoir utiliser la découpe laser.

 

Les avantages de la Découpe Laser

La Découpe Laser est particulièrement efficace dans de nombreux secteurs où la rapidité de réalisation est essentielle. Il est facile de découper dans tout type de matières de façon précise là où les méthodes de fabrication traditionnelles se révèlent peu performantes. Les procédés de fabrication traditionnels posent des limites et des contraintes qui sont supprimées grâce à la Découpe Laser qui permet une liberté de design et de quantités. La Découpe Laser permet :

  •  Un travail très précis
  •  Une économie de matière
  •  Grande vitesse de réalisation
  •  Très peu de déformation de la matière
  •  Possibilité de découper et de graver

 

DEMANDER UN DEVIS

 

Devis sous 72h pour la découpe laser.