Impression 3D

L’impression 3D est une technique de fabrication numérique dite addititive. Il s’agit en fait d’additionner une multitude de couches d’un matériau donné afin de créer un objet en 3 dimensions.

Pour réaliser ces objets, les imprimantes 3D fonctionnent à partir de commandes numériques basées sur les informations topographiques contenues dans un fichier 3D. Elles viennent ajouter ou figer de la matière à différents emplacements, permettant ainsi de construire le volume de l’objet selon un procédé d’empilement. Chaque fichier 3D est donc divisé en tranches et reconstruit couche après couche.

Pour comparer, imaginez un pain tranché. Posez une tranche de pain à plat et reconstituez votre pain en superposant chacune des tranches. C’est exactement ce que fait l’imprimante 3D pour fabriquer un objet. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des imprimantes 3D, nous vous invitons à consulter notre page sur les technologies et procédés d’impression 3D.

Les informations descriptives de la forme de l’objet doivent être contenues dans un fichier, appelé fichier 3D. Il peut être obtenu par création grâce à un logiciel de modélisation 3D, ou bien par un procédé de capture en 3D d’un objet déjà existant (comme le scan). Il existe une multitude de logiciels disponibles selon les besoins et le niveau de complexité des objets (utilisation personnelle, professionnelle, industrielle, etc.).

L’impression 3D vient « matérialiser » ces informations digitales, c’est une transcription du numérique dans le physique, ce qui ouvre de nombreuses possibilités créatives. Ce nouveau procédé de fabrication constitue un changement de paradigme : la conception d’objets change totalement avec l’impression 3D. Plutôt que de retirer de la matière comme dans les procédés de fabrication traditionnel, les imprimantes 3D en ajoutent.

 

DEMANDER UN DEVIS

 

Devis sous 24 heures pour l’impression 3D